Rechercher dans ce blog

jeudi 15 novembre 2012

Nouvelle réglementation sur l'étiquetage des aliments importés


Produits alimentaires importés, des règles plus strictes ?
Le gouvernement fédéral réglemente l’étiquetage des aliments importés au Canada. Ces exigences touchent, entre autres, l’identité du produit, la quantité nette, la liste des ingrédients, la valeur nutritive et la date limite de conservation.
L’étiquetage des produits alimentaires vendus au Québec doit également être conforme aux dispositions de la législation provinciale. Ainsi, les étiquettes des emballages de certains produits, comme les produits laitiers, les viandes et les poissons, doivent être approuvées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Pour ce faire, les entreprises doivent déposer une demande de vérification d’étiquette auprès du Ministère.

Les importateurs doivent aussi veiller à ce que les étiquettes associées aux produits importés de viande et de volaille ou de fruits et de légumes transformés soient enregistrées auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Pour connaître les exigences du gouvernement fédéral lors de l’importation de produits alimentaires, visitez le site Entreprises Canada .

  • Étiquetage des eaux embouteillées
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation encadre l’étiquetage des eaux embouteillées.

  • Étiquetage des produits biologiques
Les commerçants qui vendent des produits biologiques sont assujettis à la réglementation du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) sur l’utilisation de l’appellation « biologique ».

  • Étiquetage des produits de l’érable
L’étiquetage du sirop d’érable, de la tire d’érable et des succédanés de sirop d’érable est soumis à la réglementation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.


Pour en savoir plus, cliquez ici
Source :Gouvernement du Québec - Services Québec - Entreprise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire