Rechercher dans ce blog

mercredi 21 décembre 2011

Manger moins pour préserver le cerveau


iStockphoto

Le fait d'ingérer moins de nourriture préserve la jeunesse du cerveau chez la souris, ont montré des chercheurs italiens.


Comment? La restriction alimentaire permet la libération d'une molécule qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des cellules cérébrales, affirme Giovambattista Pani, de l'Université catholique du Sacré Coeur de Rome.

Le chercheur explique que cette molécule, appelée CREB1, active des gènes liés à la longévité et à la bonne santé cérébrale.
« Nous espérons trouver un moyen d'activer la CREB1 avec de nouveaux médicaments de manière à maintenir le cerveau jeune sans avoir à réduire l'apport en calories. » — Giovambattista Pani

L'équipe italienne a calculé que les effets de la restriction calorique se produisent quand le rongeur ne consomme que 70 % de la nourriture absorbée normalement.
En avril 2010, des chercheurs américains avaient démontré qu'une restriction calorique se traduisait non seulement par une prolongation de la durée de vie, mais aussi par une meilleure santé générale. Ils avaient aussi montré qu'un tel régime intervient sur les voies moléculaires liées au processus de vieillissement.

Les présents résultats montrent également que, dans la majorité des cas, les souris soumises à ces expériences ne deviennent pas obèses et ne développent pas de diabète.

Elles ont aussi de plus grandes capacités cognitives et de mémorisation, sont moins agressives et ne développent pas en vieillissant de symptômes de la maladie d'Alzheimer.

La médecine connaissait déjà l'importance de la molécule CREB1 dans la régulation des fonctions clé du cerveau comme la mémoire, l'apprentissage, et le contrôle de l'anxiété.

D'autres souris soumises à des réductions caloriques, mais dépourvues de CREB1, ont subi les mêmes dégradations cérébrales typiques chez les animaux trop nourris ou âgés.

Le détail de ces travaux est publié dans les annales de l'académie américaine des sciences (PNAS).

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2011/12/19/003-restriction-alimentaire-cerveau.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire